Le CECREF c'est : un lieu d'interrogation et de reflexion clinique sur le groupe familial. Nous y développons différentes approches thérapeutiques (Thérapies individuelles, Thérapies de couples, Thérapies familiales, Hypnose) qui s'adressent aux personnes, parents, couples, familles.

Nous proposons également des formations et supervisions, de l’analyse des pratiques aux acteurs sociaux.

Des personnels qualifiés issus de différents champs professionnels peuvent répondre à vos questions et mettent ensemble leurs compétences pour vous aider.

Les deux centres Troyes et Rouen vous accueillent en tant que :

- Personnes pour des thérapies individuelles

- Couples pour des thérapies de couples

- Familles pour des thérapies familiales

- L’hypnose peut vous être proposée :

  • de façon « classique » (allongé, plutôt dans la détente dans les thérapies individuelles ou assis si vous préférez)
  • de façon conversationnelle dans les autres formes de thérapie.

Articles de presse

Fin septembre 2016, nous nous sommes rendus au colloque européen de Thérapie Familiale à Athènes : 1500 participants, 5 continents, 44 pays !

La thérapie Familiale se confronte actuellement en Europe à des familles qui changent constamment de forme, de rôles, de relations et de fonction…

Quelle est notre perception de ces phénomènes à travers notre pratique ou les nouvelles recherches ?

Que percevons- nous comme de nouveaux défis pour la thérapie familiale et la thérapie de couple et comment étudions-nous les priorités en fonction de l'urgence ?

Les photos suivantes illustrent notre accueil en Grèce et notre atelier…


Colloque européen de Thérapie Familiale à Athènes

Il a été fortement question du couple d'une part et de la mouvance actuelle des peuples, de l'économie qui confrontent les familles à la crise, aux mutations ; ont été examinées les notions de migration, de communauté, de repli.

Le congrès a été une invitation à réfléchir et à répondre de manière originale à ces nouveaux défis en partageant notre travail et notre sagesse, en enrichissant les perspectives sur la thérapie et la pratique familiale et systémique.


L'Equipe du CECREF a proposé une conférence sur le difficile départ de jeunes adultes qui ne parviennent pas à quitter leur famille : nous avons présenté 3 études de cas par vidéo comme ouverture à la réflexion et la discussion.

Comment la thérapie familiale peut-elle se montrer créative pour amener des solutions dans la famille ?

Aimer dans les réalités d'aujourd'hui en changement constant...Traverser les étapes de la vie familiale…

Nous avons pu échanger avec nos collègues européens pour nous rendre compte que nous partageons les mêmes problématiques et par conséquent les mêmes recherches.

En novembre 2014 en association avec le conseil Général de l'Aube, le CECREF a co-organisé une conférence sur la gestion des émotions.


Nous avons eu plaisir à recevoir nos collègues et amis de la Société Française de Thérapie Familiale pour animer ce moment.

Près de 600 personnes ont répondu à l'invitation et participé à cette journée.

Une réflexion illustrée d'exemples cliniques et de bandes vidéo a été proposée aux participants qui ont pu aussi interagir avec les intervenants.

Claudine CANY lors de son intervention au colloque novembre 2014 (CECREF en association avec le conseil Général de l'Aube).

En effet notre société organise nos séminaires 2014-2015 autour de cette même thématique.

7eme Colloque de L'EFTA Paris 2010Colloque EFTA PARIS 2010Claudine CANY lors d'une intervention

Centre d'Etude Clinique Relations Familiales (CECREF)

Troyes (siège social)
14 allée du Joli Saut - 10000 TROYES - Tél. : 03.25.46.01.65

Rouen (antenne)
19B RUE LOUIS BOUILHET - 76000 ROUEN - Tél. : 09.51.57.15.16