Le CECREF c'est : un lieu d'interrogation et de reflexion clinique sur le groupe familial. Nous y développons différentes approches thérapeutiques (Thérapies individuelles, Thérapies de couples, Thérapies familiales, Hypnose) qui s'adressent aux personnes, parents, couples, familles.

Nous proposons également des formations et supervisions, de l’analyse des pratiques aux acteurs sociaux.

Des personnels qualifiés issus de différents champs professionnels peuvent répondre à vos questions et mettent ensemble leurs compétences pour vous aider.

Les deux centres Troyes et Rouen vous accueillent en tant que :

- Personnes pour des thérapies individuelles

- Couples pour des thérapies de couples

- Familles pour des thérapies familiales

- L’hypnose peut vous être proposée :

  • de façon « classique » (allongé, plutôt dans la détente dans les thérapies individuelles ou assis si vous préférez)
  • de façon conversationnelle dans les autres formes de thérapie.

Espace de travail

Nous travaillons sur plusieurs axes :

  1. Un travail d’activité libérale où les familles prennent directement et librement attache avec nous d’elles-mêmes ou orientées par d’autres professionnels.
  2.  

  3. Un travail d’accompagnement thérapeutique familial pour l’Aide Sociale à l’Enfance où la proposition d’une thérapie familiale est faite à la famille par le responsable de l’enfance. La famille prend contact directement avec nous ou un bref rapport nous est adressé et nous appelons la famille.
  4.  

  5. Un travail d’aide familiale contrainte, c’est le juge des enfants qui décide de la nécessité d’un accompagnement thérapeutique pour la famille. Il nous adresse une ordonnance qui nous mandate.

    Nous mettons à profit la rencontre pour s’appuyer sur ce que la famille a donné à voir comme difficultés (comme une forme d’appel à l’aide par des passages à l’acte) et nous examinons comment retrouver la confiance, la capacité de gérer le problème et ainsi faire savoir à la société que la famille est de nouveau apte à gérer son processus de croissance.

    Nous pouvons aussi réaliser un travail d’expertises familiales pour les magistrats en tant qu’experts auprès du tribunal.

  6.  

  7. Un travail d’expertises familiales ou d’enquêtes sociales pour les J.A.F. (Juge aux Affaires Familiales) pour les aider à appréhender une situation, éclairer une prise de décision.

    Dans tous les cas, nous convenons avec la famille des modalités, du rythme des rencontres, qui vient au rendez-vous…

    Nous essayons au maximun de nous adapter à ses besoins et de l’accueillir dans les meilleures conditions.

  8.  

  9. Un travail de supervision et de formation.

    Nous proposons nos compétences, notre savoir faire, et savoir être et notre expérience à des équipes, des institutions, pour soutenir leurs pratiques relationnelles et leurs actions sur le terrain.

    Voir avec nous plus précisément nos modalités d’intervention.

Centre d'Etude Clinique Relations Familiales (CECREF)

Troyes (siège social)
14 allée du Joli Saut - 10000 TROYES - Tél. : 03.25.46.01.65

Rouen (antenne)
19B RUE LOUIS BOUILHET - 76000 ROUEN - Tél. : 09.51.57.15.16